Voici quelques précisions sur l'assurance sans égard à la responsabilité et son fonctionnement.
Il existe dans plusieurs provinces du Canada, notamment au Québec et en  Ontario, un type de police d'assurance automobile sans égard à la  responsabilité. Ce terme est plutôt méconnu et peut parfois créer de la  confusion. Voici quelques clarifications par rapport à l'assurance sans  égard à la responsabilité.
Le terme sans égard à la responsabilité ne signifie pas que vous ne  serez jamais tenu responsable en cas d'accident, ou que votre assureur  ne se préoccupera pas de savoir qui est responsable. Cela signifie  plutôt qu'en cas d'accident, peu importe à quel conducteur reviendra la  faute, vous devrez faire affaire avec votre propre compagnie d'assurance  afin de recevoir compensation si vous êtes blessé ou que votre voiture  subit des dommages importants. Si vous êtes responsable de l'accident,  en tout ou en partie, cela sera tout de même noté dans votre dossier de  conduite. Cependant, contrairement à un autre type d'assurance où le  fait d'être responsable de l'accident ne vous donnera pas de  compensation, vous recevrez une compensation, mais de la part de votre  propre assureur plutôt que de la part de l'assureur de l'autre  conducteur impliqué. Cette compensation couvrira complètement ou en  partie les pertes que vous aurez encourues, selon la situation.
Le but premier de l'assurance sans égard à la responsabilité est de  réduire le montant des primes de l'assuré, en éliminant le besoin de  poursuivre un autre automobiliste en justice afin de déterminer qui est  responsable de l'accident, et qui doit recevoir compensation pour les  pertes encourues. En enrayant tous les frais reliés à une poursuite  judiciaire, l'assurance sans égard à la responsabilité tente de réduire  les primes d'assurance de ses bénéficiaires, tout en leur versant les  compensations demandées rapidement et en évitant tout conflit ou  malentendu.
L'assurance sans égard à la responsabilité fait toutefois l'objet de  certaines critiques. Des avocats soutiennent qu'elle brime le droit des  citoyens d'intenter des poursuites judiciaires.
Certains avancent également le fait que l'assurance sans égard à la  responsabilité ne punit pas assez sévèrement les mauvais conducteurs,  puisque ceux-ci, en plus de ne pas pouvoir poursuivre d'autres  automobilistes, ne peuvent pas être poursuivis par eux même s'ils sont  en faute. Cependant, dans certains cas, l'assuré aura le droit de  poursuivre un autre automobiliste s'il est victime d'une blessure  sérieuse et si ses frais médicaux dépassent une limite de frais couverts  par son assurance. En ce qui concerne cette limite, il peut arriver  qu'une victime mal intentionnée gonfle volontairement, parfois avec  l'aide de son médecin, le coût de ses traitements médicaux afin  d'obtenir une plus grande compensation monétaire en atteignant la limite  permise.
L'assurance sans égard à la responsabilité n'a peut-être pas toujours le  succès escompté dans la réduction des primes d'assurance de ses  adeptes. En effet, lorsqu'un conducteur est responsable d'un accident,  ses primes d'assurance risquent d'augmenter, et ce, peu importe le type  d'assurance dont il bénéficie. Par contre, cette formule d'assurance est  souvent très efficace pour ce qui est de diminuer le nombre de cas  d'accidents automobiles qui se retrouvent devant la justice.          
La compagnie offre des produits d'Assurance Auto Montreal et habitation en ligne. Magasinez, comparez et soumissionnez vos demandes d'Assurance Auto qui répondent à vos besoins. Pratique, simple et sécuritaire, la compagnie  est votre assureur auto en ligne!