Une compagnie d'assurance ne peut légalement annuler ou non-renouveler un  contrat dans l'une des six situations que nous allons exposer plus  loin.  Dans le cas contraire, la compagnie ne peut strictement rien  faire.
D'abord, l'assureur peut, sous certaines règles, mettre un terme au  contrat selon les échéances annuelles, qui restent la solution la plus  utilisée. Bien que l'assuré dispose d'un délai de préavis court, la  compagnie, elle, doit respecter un préavis de deux mois avant la date  d'échéance. Elle doit en outre vous faire part de sa décision par voie  postale et nécessite un accusé de réception, afin que les choses soient  faites dans les règles de l'art. 
Ensuite, l'assureur peut bien sur sanctionner votre laxisme en matière  de payement lorsqu'il a, auparavant, pris soins de vous faire part d'un  premier avertissement par lettre recommandée. Cette lettre devra vous  demander de régulariser vos impayés dans un délai que la compagnie d'assurances auto  décidera, mais qui ne doit pas excéder la période symbolique de trente  jours. Si vous ‘avez pas répondu aux attentes de votre compagnie  d'assurance après ce lapse de temps, le contrat peut être immédiatement  résilié pendant les quinze jours qui suivront le délai qui vous a été  communiqué au préalable.
Notons au passage que la garantie de responsabilité civile, elle, ne  peut être résiliée par l'assureur que dans deux cas bien précis. A  savoir, si le conducteur a eu un accident alors qu'il était sous  l'emprise de l'alcool, et qu'il est, par la même, responsable du dit-  accident. Ou si le conducteur est responsable, quel que soit sont état,  d'une infraction au code de la route qui est sanctionné légalement par  la suspension d'un mois de permis de conduire.
De même, il est fréquent que l'assureur puisse soumettre une  modification ou la résiliation des garanties qu'il vous avait au  préalable octroyées, à la suite de sinistres occasionnés. Néanmoins,  cette clause ne concerne pas l'assurance auto  au tiers. Notons aussi qu'il ne peut pas annuler le contrat s'il a reçu  le règlement d'une cotisation arrivée à terme d'échéance un fois que le  sinistre se soit produit. En effet, l'article 113-10 du code des  assurances stipule clairement que l'assureur a ce droit, à condition que  la clause soit indiquée dans le contrat. La résiliation ne peut prendre  effet qu'après un délai d'un mois à la suite de la notification.
Enfin, lors d'une fausse déclaration de la part du client, qu'elle soit intentionnelle ou non, la compagnie d'assurance automobile  peut résilier ou annuler votre contrat suivant votre bonne ou mauvaise  foi. Ce type d'action peut être lourd de conséquences pour le client. De  même, si le client augment le niveau de risque pour la compagnie, en  ayant par exemple plusieurs conducteurs non-déclarés, cette dernière  peut lui demander de payer plus en lui faisant du chantage, sous peine  de résiliation.