Parmi les postes soufrant le plus de remboursements insuffisants figure  le poste optique. Cela a pour principale cause les tarifs conventionnels  particulièrement faibles fixés par la Sécurité sociale pour les soins  et actes en optique, qui font que même des pourcentages de  remboursements supérieurs à 100% se révèlent être inefficaces. C'est  notamment pour cela que de nouvelles offres de mutuelles comme la mutuelle optique sont apparues sur le marché, pour essayer de proposer une alternative au manque de remboursement en optique.
La mutuelle optique : un renfort en optique
La mutuelle optique est une mutuelle spécialisée pour le poste optique.  Plus précisément, une mutuelle optique peut être considérée comme un  renfort optique qui se greffe à une mutuelle classique. Ainsi, ce sera  le poste optique qui bénéficiera de meilleurs remboursements comparés à  tous les autres postes santé (hospitalisation, dentaire, soins courants  etc.). Cela vous permettra aussi de différencier une mutuelle optique avec une mutuelle haut de gamme, qui propose des remboursements élevés sur tous les postes santé pris en charge.
Préférez un renfort optique en forfaits
On retrouve plusieurs types de mutuelles optiques sur le marché. Les  unes proposent des pourcentages élevés en optique (150%, 200% etc.), et  d'autres proposent plutôt des forfaits en euros. Mais comme dit  précédemment, les tarifs conventionnels sont si faibles que même des  pourcentages supérieurs à 100% se révèlent être inefficaces. Il sera  ainsi mieux de préférer une mutuelle optique qui raisonne en forfaits  plutôt qu'en pourcentage, si l'on veut vraiment être bien remboursé sur  le poste optique.
Par exemple, une mutuelle qui rembourse à 200% en optique ne vous proposera que vers les 38€ pour une paire de lunettes. Une mutuelle optique  vous proposera pourtant vers les 100€ de forfaits par an. Ici, il  convient de souligner qu'avec une mutuelle optique raisonnant en  forfaits, vous pourriez même bénéficier d'une certaine prise en charge  pour des soins et actes en optique non considérés par la sécu, qui ne  bénéficient donc pas de tarifs conventionnels.