APRIL Mobilité crée une cellule dédiée à  l’accompagnement des écoles et universités pour l’assurance de leurs  étudiants internationaux.
3ème pays d’accueil , après les Etats-Unis et le  Royaume-Uni, la France occupe une place importante dans la mobilité  internationale des étudiants. En 2009, elle a accueilli plus de 240 000  étudiants étrangers, soit près de 10% de la population étudiante en  France. 54 000 étudiants français partent chaque année poursuivre leurs  études à l’étranger, dont près de ¾ dans un pays de l’Union Européenne  ou en Suisse. Au fil des années, les projets de coopération  internationale entre les écoles et les universités se diversifient  (accords de double diplôme, années d’échange, cursus obligatoire à  l’étranger, stages et écoles d’été) et se développent. 
Informer chaque étudiant impatrié en France ou expatrié à l’étranger sur  le besoin d’une protection sociale adaptée au pays d’étude fait partie  des missions des responsables des relations internationales des grandes  écoles et universités. Trop d’élèves partent encore en séjour à  l’étranger sans aucune couverture car persuadés que leur sécurité  sociale ou leur carte bleue les couvriront suffisamment en cas de  problème. 
APRIL Mobilité, spécialiste de la protection sociale des personnes  vivant hors de leur pays de nationalité, soutient les responsables des  services « relations internationales » grâce à la mise en place, depuis  début 2010, d’une cellule dédiée aux grandes écoles et universités. 
En collaboration avec ses courtiers partenaires, sa mission consiste à :
accompagner les écoles dans la définition du besoin en protection  sociale de leurs étudiants en mobilité internationale. En effet, elle  varie en fonction du pays d’étude où ils se rendent et du pays d’origine  des étudiants. 
Ainsi, par exemple, Gaël, étudiant en commerce international, en  partance pour l’Allemagne, est déjà assuré social en France et a besoin  d’une couverture en complément de la Carte Européenne d’Assurance  Maladie. En revanche, Marthe, étudiante en langues, se rend aux  Etats-Unis. Sensibilisée aux coûts des soins qui y sont pratiqués et  pour partir l’esprit léger, elle opte pour une assurance frais de santé  complète. 
sensibiliser les étudiants en mobilité internationale, en répondant à  leurs inquiétudes et en les informant sur le fonctionnement des systèmes  de soins à l’étranger, les coûts des soins en fonction des pays  visités, les assurances indispensables à l’étranger….
Quelques exemples : aux Etats-Unis une attestation d’assurance  spécifique est obligatoirement demandée par l’établissement d’accueil ;  en cas de soins à l’hôpital mieux vaut présenter une telle attestation  pour ne pas avoir à faire une avance de frais importante (coût d’un  séjour en cas d’appendicite : 13 500 USD !) ; une assurance habitation  est indispensable pour toute location de chambre universitaire ou  d’appartement, une assurance responsabilité civile vie privée et stages  est parfois requise par certaines universités ou entreprises d’accueil…
Sur ce projet, APRIL Mobilité travaille en étroite collaboration avec  ses courtiers partenaires. Ensemble, ils vont à la rencontre des  étudiants sur leur campus : journées portes ouvertes, journées de  l’international, animation d’une conférence thématique… Prochaines  rencontres prévues : le 10 juin à l’Université Jean Monet à  Saint-Etienne et le 30 août à l’INSEAD. 
faciliter les adhésions groupées et accompagner les étudiants assurés et les écoles 
Questionnaires de santé simplifiés, gestion des listes des étudiants et  attestations d’assurance émises le jour même… La cellule travaille en  étroite collaboration avec le responsable du service « relations  internationales » dès la mise en place du partenariat d’assurance. Elle  reste l’interlocuteur privilégié de l’école et des étudiants pendant  toute la vie du contrat, pour toute modification, demande d’information  ou demande de prise en charge de frais de santé. 
APRIL Mobilité gère directement toutes les phases du partenariat  d’assurance pour assurer un suivi très rapproché en matière de gestion  et de qualité des services apportés aux étudiants, aux écoles et  courtiers partenaires.  
Après 4 mois d’existence, huit nouveaux partenariats ont été conclus  avec de grands établissements réputés pour leurs relations  internationales comme l’INSEAD et l’Université de Nice. 
A propos de Crystal Studies
Crystal Studies est une solution d’assurance conçue par APRIL Mobilité  spécialement pour les étudiants étrangers impatriés en France ainsi que  pour les étudiants expatriés. Il comprend une prise en charge des frais  de santé jusqu’à 200 000 €, à 100% des frais réels et sans aucune  franchise, une assistance en cas de rapatriement, une assurance  responsabilité civile vie privée et stages, couvrant également les  risques locatifs, une assurance bagages…
L’étudiant est couvert pendant ses séjours dans le monde entier, ainsi  que lors de retours temporaires dans son pays d’origine, pendant ses  vacances par exemple.
Enfin, le contrat se distingue notamment par la prise en charge directe  des frais d’hospitalisation dans le monde entier, 24h sur 24, 7j sur 7.
A propos d’APRIL Mobilité 
Depuis 35 ans, APRIL Mobilité est le spécialiste de la protection  sociale des personnes vivant hors de leur pays de nationalité, pour des  séjours de courte ou longue durée. APRIL Mobilité conçoit, gère et vend  des contrats d’assurance (garanties frais de santé, assistance  rapatriement, prévoyance, RC, bagages) pour plus de 63 000 voyageurs et  expatriés (étudiants à l’étranger, particuliers expatriés, étrangers  séjournant en France, salariés et travailleurs indépendants en  missions). APRIL Mobilité bénéficie d’un réseau de 4 500 professionnels  d’assurance en France et dans les D.R.O.M. La société a réalisé un  chiffre d’affaires de 12.7 millions d’euros en 2009.