La majorité des consommateurs voient leur prime d’assurance  automobile comme un gouffre financier contre lequel on ne peut rien  faire. Or, il existe plus d’une méthode pour limiter les frais. Faisons  ensemble le point sur ce sujet.
Il y a plusieurs méthodes pour réduire les frais de son assurance  automobile. Certaines paraissent évidentes mais ne sont pas toujours  utilisées. D’autre en revanche sont plus subtiles. Nous allons voir dans  cet article les différentes possibilités qui s’offrent aujourd’hui au  consommateur.
Tout d’abord, le kilométrage que vous réalisé est pris en compte dans le  prix de votre assurance automobile. Moins vous roulez, moins vous payez  ! La plupart des compagnies d’assurances dignes de ce nom offrent des  réductions aux clients qui roulent peu et qui utilisent les transports  en commun ou le vélo, par exemple pour les trajets entre le domicile et  le lieu de travail. Dans le même ordre d’idée, il est fortement  recommandé d’éviter, autant que possible, d’utiliser votre véhicule pour  des déplacements qui sont d’ordres professionnels. En effet, pour  calculer le montant que vous devrez payer pour votre prime d’assurance,  les compagnies notent si vous utilisez votre véhicule à des fins  professionnelles, dans quel cas, vous devrez faire face à une  majoration.
En outre, vous pouvez baisser votre prime d’assurance de manière  conséquente (en moyenne de quinze à dix pourcent)  si vous choisissez  d’augmenter votre franchise de quelques dizaines d’euros. Cependant, il  s’agit là d’un pari risqué et vous devez être certain de votre calcul  car en cas d’accident où vous seriez responsable, la part des dégâts que  vous devrez prendre en charges sera bien entendu plus importante. 
Ensuite, il est peut-être intéressant de rappeler que rouler  correctement permet aussi de baisser sa prime d’assurance. Si vous  roulez sans faire d’accident, votre cotisation baisse inéluctablement  chaque année grâce au bonus-malus, jusqu’à atteindre le coefficient le  plus faible possible qui est de 0.5.
Il est important de préciser par la même que si vous décidez de rouler  dans une voiture modeste plutôt que le dernier bolide hors-de-prix,  votre prime d’assurance sera plus faible. En effet, les véhicules  tape-à-l’œil sont beaucoup plus sujets au vandalisme et aux vols et les  compagnies d’assurances en sont bien conscientes. D’ailleurs, n’oubliez  pas que si vous avez un véhicule qui est équipé d’un système d’antivol,  vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance de faire baisser  votre prime d’assurance.
Pour finir, la phase de renseignement avant de souscrire à une  assurance, et même après la signature du contrat, est primordiale pour  faire des économies. En effet, avant la souscription, il est impératif  de se renseigner sur les différentes compagnies et de prendre en compte  tous les paramètres afin de pouvoir choisir l’offre qui convient le  mieux à votre situation. Par exemple, beaucoup de compagnies offrent des  réductions pour les clients qui ont déjà un contrat chez elles, afin de  faire bénéficier le client d’avantages en raison de sa fidélité. Par la  suite, même si vous avez déjà souscrit à un contrat, continuez de  prospecter chez les concurrents afin d’observer les changements  d’offres.          
Faites vos soumissions assurance auto  et habitation en ligne chez la compagnie. Un processus simple, pratique  et sécuritaire. Profitez de nombreux avantages avec nos partenaires d'assurance voiture au Canada, comme CAA-Québec, Aéroplan et Duroflex aujourd'hui!