Lorsque l'on possède un logement, à la location, ou en étant  propriétaire, il est impératif de souscrire à une assurance-habitation.  Il s'agit en effet d'un acte légal et nécessaire pour protéger le bien  immobilier des différents dangers qui pourraient survenir. On comptera  parmi les plus répandus les vols, les incendies, les inondations et  autres catastrophes naturelles. L'assurance prendra dans ces cas là en  charge une partie des dégâts occasionnés. Seulement,  l'assurance-habitation se révèle parfois être très chère pour des  services dont on n'a pas forcement besoin. Nous allons voir maintenant  quelques astuces pour que vous puissiez réduire votre facture tout en  continuant de bénéficier de votre protection.
Les meilleures solutions sont parfois les plus évidentes, et dans le cas  précis de l'assurance-habitation, cette règle fonctionne aussi. Vous  pouvez bien évidemment augmenter votre franchise pour faire baisser  votre facture. Cela implique en revanche de payer plus cher s'il arrive  quelque chose, mais dans le cas ou les risques sont faibles, et qu'il ne  vous arrive rien, alors vous ferez de belles économies si vous  appliquez cette règle sur un certain nombre d'années.
Ensuite, il est aussi primordial de comparer les différentes offres pour  pouvoir bénéficier de celle qui est la plus adéquate par rapport à  votre situation, et surtout à votre budget. De nos jours, plusieurs  compagnies d'assurance et plusieurs banques offrent des services parfois  similaires, mais avec des écarts de prix allant du simple au double.  Prenez donc soins, avant de souscrire à une assurance de prospecter chez  plusieurs compagnies et de bien comparer les offrent afin de pouvoir  faire un prix et de ne pas se lancer la tête la première dans un contrat  que l'on pense juste alors qu'il n'y avait aucun élément de  comparaison.
De même, lorsque vous souscrivez à une assurance-habitation, précisez à  votre interlocuteur, si vous possédez des éléments dans vos systèmes de  sécurité qui puissent faire baisser votre facture. Par exemple, un  particulier qui à une alarme incendie, des extincteurs, et une alarme  antivol, payera très clairement moins cher qu'un particulier lambda  puisque les risques de graves dégâts sont alors atténués.
Toujours dans l'optique d'alléger votre facture, prenez le soin  d'observer et d'analyser minutieusement le contrat d'assurance que l'on  vous proposera afin de savoir s'il répond réellement à vos attente. Il  n'est pas rare que l'on essaye de vendre des packs comportant des  services inutiles. Traquez ces dépenses inutiles et vous allégerez votre  facture.
Notez aussi que certaines banques ou compagnies d'assurances permettent  de faire des économies en regroupant plusieurs assurances. Vous  bénéficierez d'avantage en tant que clients fidèles, notamment sur les  frais de dossiers ou de prélèvements. 
Enfin, prenez le moins de risques possibles lorsque vous achetez une  maison, ne soyez pas tentés par de belles maisons peu chères mais qui  sont sur des zones inondables.