Choisir une assurance vie est un acte de plus en plus courant, puisqu'il  s'agit d'un produit financier très largement utilisé par les français.  Mais sur quels critères faut-il s'appuyer pour choisir une assurance-vie  qui sera réellement rentable à terme ?
Choisir une assurance-vie  permet de cumuler les avantages d'une épargne inscrite dans la durée,  et de garantir la sécurité financière à ses proches ou à soi-même en cas  de décès ou d'accident. Pour choisir une assurance vie intéressante  dans n'importe lequel de ces cas de figure, il faut porter une attention  toute particulière à certains points du contrat.
Au moment de choisir une assurance-vie, il faut notamment déterminer le  type de placement qui sera appliqué au capital constitué par le  versement de départ puis par les cotisations mensuelles. Sous  l'apparente multiplicité des placements possibles, il n'y a en réalité  que deux grands modes de gestion. Les fonds en euros correspondent à un  investissement sécuritaire : le capital est garanti, et les intérêts  réalisés sont acquis. Le rendement des fonds en euros est toutefois  assez faible. Les placements en actions rapportent davantage, mais ils  comportent également beaucoup plus de risques. Choisir une assurance-vie  équivaut la plupart du temps à opérer un mélange de ces deux types  d'investissement : les plus prudents opteront pour des programmes avec  80% de placement en euros, tandis que les plus aventureux préféreront un  dosage avec 40% seulement en euros, et 60% en actions.
Au moment de choisir une assurance-vie,  il faut également prendre en compte le montant des frais appliqués pour  la gestion du contrat. En pratique, c'est ce paramètre qui fait la  différence, puisqu'ils sont à retrancher du bénéfice des intérêts.  Choisir une assurance-vie à fort rendement peut ainsi s'avérer moins  profitable que de souscrire à un contrat moins ambitieux mais avec des  frais de gestion minimes.