Nous avons tendance à faire naturellement confiance au représentant  (assureur ou banquier) qui nous « vend » notre assurance ou notre  mutuelle. Il se garde bien de nous parler des « clauses restrictives »  et ils nous font signer le contrat. Bien que nous bénéficions d'une  durée légale de rétractation (sensée être mise à profit pour précisément  lire TOUT le contrat), qui d'entre nous prend effectivement le temps de  le faire correctement ?
Un contrat d'assurance se structure autour de 2 éléments distincts : les conditions générales et les conditions particulières.
Les conditions générales sont applicables d'une manière générale à  l'ensemble des assurés, quels que soient leur âge, leur situation… Alors  que les conditions particulières sont « personnalisées » pour le  souscripteur. Ces dernières prendront donc en charge les éléments  personnels tels que l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, la  situation familiale, etc.
Il peut donc y avoir 2 type des « clauses restrictives » : celles,  générales, figurant sur les conditions générales du contrat et celles  figurant sur les conditions particulières. En général, lorsqu'un  représentant veut vous vendre une assurance, il vous parlera des  conditions générales, notamment et surtout, des avantages et promotions  de bienvenue (1 mois gratuit ou la cotisation gratuite pour votre 3ème  enfant…). 
C'est les conditions générales qu'il vous vend !
Le représentant n'a quasiment aucun regard sur les conditions  particulières qui seront définies par la société après l'envoi de votre  dossier d'inscription. C'est la société qui va déterminer le montant de  votre cotisation, calculée sur la base des renseignements personnels que  vous avez fournis.
Il s'agit donc pour vous de bien négocier vos conditions générales avec  le représentant (assureur ou banquier) mais pas seulement. Une fois que  vous recevrez, généralement par voie postale, vos « conditions  particulières », pensez à bien étudier et, surtout, à bien lire tout le  contrat et gardez en tête que vous bénéficiez d'une durée légale de  rétractation dont vous pouvez (devez) faire usage. N'hésitez donc pas à  le faire si vous avez le moindre doute.