Depuis toujours, les conducteurs expérimentés considèrent les  adolescents comme des dangers ambulants lorsque ces derniers se  retrouvent derrière un volant. À cause de cela, ils se sont vus obligés  de payer des primes d'assurance voiture plus élevées. 
Cependant, différents statistiques publiés par l'institut d'assurance de  la sécurité routière en 2008 ont montré que ces risques peuvent  s'avérer à l'heure d'aujourd'hui faux – ou tout du moins, obsolètes. 
Par exemple, le nombre d'accidents fatals sur les routes aux États-Unis  impliquant des adolescents a diminué de 19 % en 2008 par rapport à  l'année précédente. De plus, depuis 1975, ce nombre a été divisé par  deux. Alors que les adolescents représentent un risque plus élevé  disproportionné par rapport aux conducteurs expérimentés, les données  suggèrent que la disparité entre ces groupes d'âge est entrain de se  réduire. Malgré cela, les primes d'assurance voiture que les adolescents  se voient attribuer continuent de rester élevées. La bonne nouvelle est  qu'ils existent des astuces pour les faire baisser et ainsi faire  respirer un peu plus votre budget. 
#1 – Faites-lui prendre des cours de conduite 
Un grand nombre de compagnies d'assurance reconnaissent que s'inscrire  et achever ce genre de cours doit être récompenser par une réduction de  primes. Pourquoi ? Parce que les assureurs pensent que ces cours aident  les jeunes à avoir une conduite responsable et qu'ils réduisent donc  leur implication dans des accidents. Cependant, gardez en tête que  chaque assureur est différent, et que certains cours ne seront peut-être  pas reconnus par une dite compagnie d'assurance. Il est donc important  de bien se renseigner avant d'inscrire votre enfant. 
#2 – Ajoutez votre enfant sur votre propre police Vous avez le choix ;  Soit vous décidez de l'assurer avec sa propre assurance ou soit vous  l'ajoutez à votre propre police. Dans la plupart des cas, la deuxième  option est la plus avantageuse. En supposant que vous ayez un bon  dossier de conduite, la réduction dont vous bénéficiez grâce à celui-ci  aidera à compenser l'augmentation de vos primes. Cela dit en passant,  vous devrez quand même vous attendre à voir augmenter celles-ci étant  donné que les assureurs assimileront votre ado en tant que risque. 
#3 – Soyez un modèle 
Il est important de lui montrer et lui inculquer de bonnes habitudes de  conduite étant donné que celles-ci seront directement liées à ses primes  d'assurance. Aidez votre fils ou fille à respecter le code de la route  et à conduire prudemment. Et ne vous contentez pas seulement de lui  dire. Montrez toujours l'exemple en ayant vous-même une conduite  modèle... et calme. Après tout, votre attitude aura beaucoup plus  d'impact sur les habitudes de conduite de votre enfant que de simples  mots. Le but restant de toujours promouvoir les avantages d'un bon  dossier de conduite, source de primes d'assurance basses. 
#4 – Encouragez les bonnes notes 
Beaucoup de compagnies d'assurance offrent une réduction aux jeunes  conducteurs maintenant de bonnes notes à l'école. Encore une fois,  chaque assureur est différent et certains exigeront une moyenne de notes  plus élevée que d'autres. La clé étant de se renseigner. Vous pouvez  également adopter une approche créative ; Dites-lui que s'il arrive à  maintenir de bonnes notes, vous lui donnerez le montant de cette  réduction en argent de poche. Non seulement vous le motiverez à réussir à  l'école, vous l'encouragerez également à suivre de bonnes habitudes de  conduite. 
Dernière astuce : Magasinez pour trouver les meilleures primes Prenez le  temps de comparer les primes d'assurance lorsque votre renouvellement  de police approche car les primes d'assurance varient considérablement  d'une compagnie à l'autre. L'établissement de celles-ci diffèrent entre  les assureurs. Certains considèreront l'âge de votre enfant plus  important que son sexe et d'autres penseront que la complétion d'un  cours de conduite prévaudra sur tous les autres critères. 
Magasinez. 
Trop de personnes payent trop cher leur assurance auto en la  renouvellant bêtement, sans se poser de questions. En comparant les  primes en ligne, vous pourriez même tomber sur la police d'assurance de  vos rêves, sans avoir à vider votre portefeuille.