Si vous voulez une bonne couverture des soins dentaire, la meilleure solution c'est de choisir une mutuelle dentaire. En quoi est-elle intéressante?
Parmi les postes santé au niveau desquels on constate l’insuffisance de remboursements de la part de l’Assurance maladie et des mutuelles, on rencontre inévitablement le poste dentaire. Effectivement, seuls les soins courants tels que le détartrage et les soins des caries sont plus ou moins bien remboursés par l’Assurance maladie. Mais dès qu’il s’agît d’autres soins dentaires, les remboursements proposés de part et d’autre sont vraiment inappropriés. Dans quelle mesure une mutuelle dentaire peut-elle donc améliorer vos remboursements ?
Des garanties exprimées en forfaits
Comme les mutuelles raisonnent habituellement en tarifs conventionnels tout comme l’Assurance maladie – que même les 70% généralement remboursés par l’Assurance maladie ne font même pas le poids face aux frais réels engagés en soins dentaires – comment voulez-vous que les 30% proposés par une mutuelle classique puissent-ils faire le poids, et être ressentis ? En vérité, même une mutuelle à plus de 100% (150%, 200%, 250% etc.) sur le dentaire ne suffira jamais, étant donné que les tarifs conventionnels sont actuellement 5 à 10 fois inférieurs aux coûts réels en termes de soins et actes dentaires.
Une bonne mutuelle dentaire a la particularité de ne plus raisonner en tarifs conventionnels. En effet, une mutuelle dentaire raisonnera plutôt en forfaits dentaires, plutôt qu’en pourcentage de remboursements. Mais pourquoi des forfaits dentaires ? Pour mettre les points sur les « i », sachez que 100€ de forfaits dentaires seront toujours plus intéressants que 100% en dentaire, 200€ de forfaits dentaires seront toujours plus intéressants que 200% en dentaire, et ainsi de suite. De plus, vous pourrez même être remboursé sur des soins et actes non pris en charge par l’Assurance maladie (soins esthétiques, orthodontie adulte, implants dentaires etc.), grâce à ces forfaits. Et ces forfaits dentaires, seules les mutuelles dentaires les proposent sur le marché des mutuelles.
Donc pour des soins beaucoup plus importants que les soins courants en dentaire, il sera toujours préférable de souscrire une mutuelle dentaire, qui pourra améliorer vos remboursements sur le poste dentaire.