Parce que les déficits de la Sécurité sociale se succèdent et augmentent chaque année, celle-ci essaye par tous les moyens de limiter les dégâts, quitte à fermer les yeux sur « l'accès aux soins et à la santé pour tous ». Aujourd'hui, on constate une diminution progressive de la prise en charge proposée par la Sécurité sociale, et ce sur tous les domaines (soins hospitaliers, médicaments, retraite etc.). Tous les regards se tournent alors vers les mutuelles :
Une prise en charge qui retombe de plus en plus entre les mains des mutuelles
Comme à leur habitude, les mutuelles se posent toujours en renfort de la Sécurité sociale, pour compléter les remboursements insuffisants de cette dernière. Et voulant aussi aider la population, les mutuelles se doivent de réagir face à ce désengagement progressif de la Sécurité sociale, notamment en proposant la prise en charge des soins et actes délaissés. Autrement dit, la baisse prévue en 2011 des remboursements des médicaments à service médical modéré, de certaines consultations médicales, et de certains actes et soins hospitaliers, causera inévitablement une hausse de prise en charge de la part des mutuelles.
Cette hausse de prise en charge impliquera bien entendu une certaine hausse des tarifs mutuelles, qui selon Jean-Martin Cohen Solal (Directeur général de la Mutualité française), pourrait être de l'ordre de 8%. En effet, les mutuelles ne peuvent pas non plus se permettre d'afficher un déficit. Et si une hausse de prise en charge est ainsi prévue, la hausse des cotisations sera inévitable. En d'autres termes, la prise en charge des soins et actes de santé retombent de plus en plus entre les mains des mutuelles, et les tarifs mutuelles augmentent au fur et à mesure que la Sécurité sociale se désengage progressivement.
Face à tout cela, plusieurs questions se posent : Que restera-t-il de notre système de soins français ? Allons-nous vers une privatisation de l'assurance santé ? Qu'en est-il de la lutte pour « l'accès aux soins et à la santé pour tous », et la lutte contre les inégalités sociales ?