Bénéficiez d'un accès amélioré aux soins optiques

Le plus souvent, les soins optiques se résument au port d'une paire de lunettes, qu'il faudra renouveler en fonction de vos troubles de la vue. Mais ces dernières années, de nouveaux types de verres ou encore le port de lentilles de contact ont commencé à beaucoup séduire les français. Si les soins optiques tendent à évoluer, qu'en est-il au niveau des remboursements ?
Les soins optiques considérés par la sécurité sociale

Jusqu'ici, les soins optiques considérés par la sécurité sociale sont la paire de lunettes et les lentilles de contact (sous certaines conditions). Mais la hauteur de prise en charge proposée laisse cependant à désirer. En guise d'exemple, une paire de lunettes pour adulte n'est remboursée qu'à près de 13,50 euros par l'Assurance maladie. Cela à cause de très faibles tarifs conventionnels qui sont de 2,40 euros pour la monture adulte et de 8,40 euros par verre, sur lesquels tarifs l'Assurance maladie ne remboursera que 70%. Outre cela, il faut préciser que de nombreux types de verres et montures sont non considérées par la Sécurité sociale.

Pour ce qui est des lentilles de contact, elles sont rarement prises en charge. En effet, il faudra pour cela que vous justifiiez d'une affection particulière, telle que l'astigmatisme irrégulière, la myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, le strabisme accommodatif, l'aphakie, l'anisométropie à 3 dioptries ou encore le kératocône. Mais si vos lentilles de contact peuvent être remboursées, l'Assurance maladie prendra en charge 65% appliqués sur la base d'un forfait annuel de date à date et par œil, fixé à près de 39,48 euros. Tout comme la paire de lunettes, les lentilles de contact sont aussi très mal remboursées par l'Assurance maladie.

Misez plutôt sur une bonne couverture santé complémentaire

En effet, seule une bonne couverture santé complémentaire pourrait changer la donne. Mais comme une mutuelle classique (100%) adopte les mêmes bases de remboursement que la sécu (faibles tarifs de base, de nombreux soins non considérés), celle-ci ne sera donc pas l'idéale. Par contre, une mutuelle optique raisonne en forfaits optiques, qui peuvent facilement être deux fois plus élevés que la somme remboursée par la sécu, aidée par une mutuelle classique. De plus, ces forfaits peuvent aussi agir au niveau de vos soins optiques refusés…. Bref, vous bénéficierez certainement d'un meilleur accès aux soins optiques, avec une mutuelle optique.